La pratique de la danse jazz s’accompagne d’une curiosité, d’une soif de connaître et de comprendre son histoire originelle, son évolution, ainsi que la complexité et la richesse de son héritage. Si l’on a intégré que le plus important dans le jazz n’est pas ce que l’on joue ou ce que l’on danse, alors on comprendra la nécessité de s’immerger dans cette culture, de s’en imprégner jusqu’au plus profond de son être ; non pas uniquement pour danser comme dans le passé, mais pour nourrir la danse d’aujourd’hui et de demain. Savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va... Danser notre vie ordinaire, elle n’est pas œuvre d’art réservée à une élite mais une pratique populaire de l’art où chacun peut puiser une forme sensible et s’y reconnaître, ne plus subir les injonctions à se conformer mais construire sa différence, retrouver sa subjectivité. Danser les forces organiques qui nous traversent. Danser avec ses "tripes", faire appel à ses émotions. Il s’agit d’être authentique, d’être sincère, de toucher le cœur du public, de faire appel à son vécu.
Mon parcours professionnel
J'ai débuté ma formation de danseuse en 1985 avec Kada Ghodbane au sein de la compagnie Résonance située à Saint-Chamond. Ensuite, j'ai continué de me former auprès de différents enseignants, en contemporain et en classique avec Michel Hallet Eghayan et Alain Astié à Lyon, puis avec Anne-Marie Porras, en modern'jazz avec Catherine Pinganaud, François Huchard, Bruno Vandelli, Bruno Agati, Wayne Barbaste, Christine Hassid...
Entrée en formation professionnelle "Danseur" chez Alain Astié en classique et modern'jazz, je me suis alors orientée vers l'enseignement de la danse, et j'ai obtenu un diplôme d'Etat en Danse Modern'Jazz en 1994.
Danseuse dans la compagnie Ô dernier moment. J'ai également été l'assistante pour le projet de l'association des paralysés de France (AFP) "Roulibres" avec des danseurs en situation d'handicap.
https://www.youtube.com/watch?v=o04a07Jr-H0
J'enseigne la danse Modern'Jazz pour l'association DANSE ATTITUDE depuis 1988.
Mais ma danse a évoluée et s'est plus actualisée vers un style plus proche du lyrical jazz.
Je suis également intervenante en danse dans les maternelles, écoles primaires et collèges.
Je gère les classes concours en modern'jazz.
Depuis la rentrée 2014, deux professeurs m'ont rejoint pour enseigner la danse et le théâtre au sein de Danse Attitude:
- Léa Genet (Diplômée d'Etat en danse contemporaine)
En 2023, Muriel Mamcarz reprend l'activité théâtre pour notre plus grand plaisir.
Professeure diplômée d'Etat en danse Modern'Jazz
Professeure diplômée d'Etat en danse Contemporaine
Passionnée par la danse, Léa commence très tôt à prendre les cours de danse de sa maman professeur de danse, baignée depuis toujours dans le milieu du spectacle.
Elle s'imprègne pendant des années de différents styles de danse (modern'jazz, classique, hip-hop, danse de caractère...) avant d'avoir un coup de coeur pour le contemporain.
Elle entre alors en formation au Centre de Formation Danse désoblige à Lyon en 2014 (technique contemporaine, technique Graham, Horton, stages de création, choréologie, contact‐improvisation, improvisation en extérieur / histoire de la danse, musique, anatomie…) et obtient son Diplôme d'Etat de professeur de danse contemporaine en 2018.
En parallèle, Léa a intégré la compagnie La Piraterie en 2015, dans laquelle elle interprète la pièce SUBVERSIF (chorégraphe Marlène Gobber) et s’engage dans des actions auprès d’enfants réfugiés politiques.
Elle a rejoint également la compagnie Lignes Urbaines de Marion Blanchot pour la création PROFIL BIS.
Elle est également professeure de danse au conservatoire de Miribel (69) et dans une école de danse privée de Brignais.
Ses activités de création et de scène l’inspirent beaucoup dans son enseignement.
Pour elle, le cours de danse est un moment de découverte, d’exploration, de joie et avant tout de partage !
Elle donne des cours de danse contemporaine aux influences urbaines, la culture et l'énergie hip-hop l'inspirant beaucoup. Elle donne aussi des cours de street jazz et de danse urbaine. (voir planning)
Professeure de Théâtre
Héritière d'une tradition familiale de comédien amateurs, Muriel monte sur les planches dès son plus jeune âge. Elle joue des petites saynettes dans la troupe de son village situé dans l'ouest de la France.
Adulte, elle continue d'expérimenter la scène au sein de troupes locales où elle explore différents genres théâtraux.
Profondément attirée par la dimension humaine de cet art, elle anime depuis 2018 des ateliers auprès de public de tous âges.
Elle se forme en parralèle au théâtre social auprès de la compagnie "Théâtre de l'instant prsésent".
Cette expérience est un véritable boulversement.
Muriel appréhende le théâtre notamment comme un axe de développement personnel, un lieu d'existence bienveillant où chacun peut tisser des liens, donner du sens et être soi même au milieu des autres.
Muriel anime des ateliers théâtre pour permettre aux enfants et aux adultes de développer leur potentiel au jeu d'acteur.
Venez exercer votre créativité , lutter contre le stress , apprendre à contrôler vos émotions, à gagner en confiance et en estime de soi.
Voir planning
Petits instants volés lors des réstitutions de théâtre devant les familles des enfants
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.